Volets d’intervention
Éveil à la lecture et à l’écriture
L’ÉLÉ, ou l’éveil à la lecture et à l’écriture, ce sont toutes les acquisitions liées à la lecture et à l’écriture que les enfants de 0 à 5 ans font dans leur environnement naturel, sans enseignement formel. C’est la période idéale pour développer le plaisir de lire!
Lecteurs en herbe
Description des ateliers :
- 45 minutes environ
- Lectures adaptées à l’âge des enfants
- Comptines, causeries, jeux et activités d’éveil
- Fiches plurilingues pour favoriser des moments de partage entre les enfants et leurs parents sur leur langue maternelle
Les thèmes abordés sont :
- Les couleurs de la nature
- La pluie et le cycle de l’eau
- Les arbres
- Les animaux et leurs écosystèmes
- Le tri, le recyclage et le composte
- Le monde des abeilles
- Les graines et les semis
Tentes de lecture estivale
Les tentes de lecture ont pour objectif de créer des moments de convivialité autour de la lecture, pour les familles, les tout-petits et les plus grands lecteurs de 6 à 12 ans. Elles sont également une occasion de sensibiliser les parents au plaisir que procure la lecture en famille, ainsi qu’aux multiples bienfaits, à court terme comme à long terme, de ces moments de partage autour du livre. JAME prend soin, à chacune de ses sorties, de présenter des livres attrayants, adaptés à différents niveaux et centres d’intérêt, et bien-sûr en plusieurs langues.


Autres initiatives
L’animation de lecture aux enfants d’âge préscolaire fait partie de l’expertise de JAME depuis de nombreuses années. Que ce soit dans notre halte-lecture au 4400 boulevard LaSalle, dans des parcs ou chez des partenaires, nous nous mettons toujours à hauteur d’enfant.
Les animations sont toujours adaptées à notre public, peuvent inclure plusieurs langues et favorisent les interactions orales – causeries, comptines, etc. – afin de stimuler, dès le plus jeune âge, la conscience phonologique et le langage des tout-petits.
Quelques exemples d’animations

Heure du conte offerte à la communauté dans notre halte-lecture à Verdun

Heure du conte dans notre halte-lecture pour les enfants de la garderie

Coin lecture de JAME au gymnase du Centre récréatif et communautaire de LaSalle pendant l’activité “FreePlay” organisée par notre partenaire C.A.D.R.E.



